La décoration professionnelle peut revêtir différents aspects. Il y a celle qui permet de se sentir proche de sa famille et celle qui contribue à asseoir sa notoriété auprès de ses clients, voire arriver à en attirer de nouveaux. Heureusement, elles peuvent être conciliées.
Mais en ce qui concerne la deuxième, il est préférable de passer par des prestataires spécialisés.
Locaux professionnels : les choses à savoir sur la signalétique de décoration
Les français passent de nombreuses heures au travail et il est courant de mettre sur son bureau des cadres avec des photos représentant sa femme, son mari, ses enfants ou même…son animal de compagnie.
D’autres mettent au mur leurs diplômes : cela peut être un moyen d’afficher leur réussite ou encore de rassurer leurs clients quant à leurs compétences.
Pourtant, il existe une autre sorte de décoration qu’il est important de connaitre : la signalétique de décoration.
Connexe aux autres éléments de signalétique dont il est primordial d’équiper son entreprise, elle participe à mettre en exergue l’ADN de la structure, de se démarquer vis-à-vis de la concurrence qui peut exister dans un secteur de manière intensive et de susciter l’intérêt voire la curiosité, si elle choisie avec soin.
Que les chefs d’entreprise se rassurent : tout comme pour la signalétique classique, ils ne sont pas seuls à l’heure de choisir celle de décoration. Ils peuvent compter sur des prestataires de qualité, pour bénéficier d’un accompagnement et ne pas se tromper dans leur choix.
Car oui, même si on connait sa structure sur le bout des doigts, cela ne veut pas dire que l’on puisse faire ce que l’on souhaite. Explication.
Comment choisir sa signalétique de décoration ?
Tout comme la signalétique de manière générale, celle de décoration ; si elle se veut un peu plus libre en termes de choix ; doit toujours répondre aux mêmes codes.
Elle doit être visible, lisible et surtout apporter quelque chose vis-à-vis des personnes qui poussent la porte des locaux.
La signalétique de décoration doit être en relation avec le secteur d’activité. On imaginera par exemple des planches anciennes dans un cabinet de dentiste, montrant les progrès qui ont été faits dans ce domaine depuis des centaines d’années, pour rassurer les patients souvent anxieux.
Une agence de voyage aura à cœur de montrer des paysages idylliques pour donner envie aux clients de laisser tomber leurs freins et d’organiser leur départ.
Si on vend des vêtements pour femmes d’un certain âge, la décoration du magasin, cependant ; à secteur d’activité égal ; ne sera pas identique à celle que l’on prendrait pour des femmes plus jeunes.
La signalétique de décoration doit donc être choisie sur-mesure et entièrement personnalisée. Mais elle peut néanmoins servir de publicité à l’entreprise, en arborant les couleurs de sa charte graphique par exemple surtout s’il s’agit d’une structure travaillant dans la communication ou la publicité.
Le choix des couleurs est important, tout comme la taille du produit. Cela peut être simplement le logo de l’entreprise mais en taille XXL, apposé derrière le siège de la personne de l’accueil.
Parce que les possibilités sont infinies mais que la signalétique de décoration ne s’envisage pas seule, mais en complément de la signalétique d’extérieur et d’intérieur, il est important de se faire aider pour faire les meilleurs choix.
Une prestation clé en main permet au chef d’entreprise d’obtenir la signalétique qui répond à tous les enjeux, sans pour autant y consacrer trop de temps. Même s’il doit donner son accord à toutes les étapes, il peut se décharger de tout le reste à l’interlocuteur unique qui sera dédié à son projet, jusqu’après la pose.