Immobilier

Vente appartement, les démarches incontournables

Pour investir dans une propriété plus grande ou pour d’autres raisons personnelles, vous comptez vendre votre appartement ? Grand bien vous fasse ! Mais attention à bien respecter les démarches incontournables pour ce faire. Le point.

Un diagnostic immobilier est obligatoire

Pour une vente appartement Aix en Provence¸ un diagnostic immobilier est obligatoire. Non seulement c’est imposé par la loi, mais cela vous permettra également de connaitre la valeur vénale de votre bien et d’en tirer le meilleur prix.

Le diagnostic immobilier ne peut être fait que par des professionnels en la matière. C’est le seul gage pour que le rapport proposé soit valable. Il s’agit de faire un tour de l’appartement à vendre afin d’en évaluer l’état. On ne parle pas seulement d’une évaluation physique des équipements et de l’état général des lieux. Les experts utilisent des appareils pour analyser la bonne santé de la structure en général. On peut d’ailleurs trouver sur le marché plusieurs types de diagnostic immobilier : plomb, insecte et termites, gaz, électricité, performance énergétique, gaz lourd, amiantes, etc.

Selon la loi, aucun propriétaire ne peut proposer à la vente son bien sans passer par une évaluation de ce genre. Le terme « diagnostic en cours » sur les annonces immobilières n’est plus autorisé.

Quelques travaux sont-ils de rigueur ?

En règle générale, les potentiels acheteurs ne sont pas attirés par les biens dans lesquels des travaux restent à faire. Aussi, avant la mise en vente appartement Aix en Provence, vous devez vous lancer dans des travaux d’aménagement.

Comment mettre en valeur donc votre bien ? On vous conseille de refaire notamment la peinture et les revêtements de sol si quelques traces d’humidités sont venues les entacher. Bien évidemment, il faudra revoir les causes de ces traces en amont.

Remettez en place les prises électriques et les accessoires de robinetteries pour ne pas faire paraitre la maison négligée.

Enlevez quelques éléments de vos décorations personnelles pour permettre aux visiteurs de se projeter dans votre appartement. Arborer une décoration plus neutre impacte sur la rapidité de la vente selon les professionnels.

Pourquoi engager un courtier immobilier ?

Enfin, pour une vente appartement Aix en Provence, vous ne devez pas vous passer d’un courtier immobilier. Professionnel dans ce genre de transaction, ce dernier saura vous accorder un accompagnement personnalisé pour toute la durée de la transaction.

Le courtier immobilier se charge de tout, en votre nom, mais sera aussi à votre charge. Donc, faites attention à bien choisir votre prestataire et à comparer les offres afin de profiter d’un bon rapport qualité-prix. Il organise notamment les visites. Il mène les négociations. Il vous aide à choisir les meilleurs profils d’acheteur. Il engage le notaire et se lance dans les démarches administratives en tout genre. Il ne touche au final sa commission qu’après la remise des clefs aux nouveaux propriétaires des lieux. Selon les sondages, la majorité des transactions immobilières qui se passent rapidement et au mieux passe entre les mains d’un courtier immobilier professionnel. Ce dernier s’assure également de la prospection de votre bien et de la visibilité de l’offre pour vous assurer une vente rapide et facile.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *