Assurance

Tour d’horizon sur l’assurance décennale

Les travaux de construction et de rénovation présentent des dangers pour les entreprises et la clientèle. De ce fait, l’entrepreneur doit penser à couvrir ses travaux. Avant de commencer le chantier, il est obligatoire de souscrire une assurance décennale. D’ailleurs, il faut la mentionner sur les devis et les factures pour plus de crédibilité.

Qu’est-ce que l’assurance décennale ?

L’assurance décennale est la garantie des dommages causés par les vices cachés pendant une période de 10 ans. Elle est valable à partir de la livraison de l’ouvrage au propriétaire. Plus précisément, elle s’applique lorsque les dommages affectent directement la solidité de la construction. L’effondrement et l’affaissement des charpentes en font partie. Cette assurance couvre également les vices qui limitent l’usage de l’ouvrage. Généralement, il s’agit d’un souci d’étanchéité ou d’énormes fissures.

Par ailleurs, elle consiste à garantir les vices de construction comme la détérioration de matériel causée par les vices cachés. La souscription à une garantie décennale permet de minimiser les risques du chantier et de protéger les propriétaires. Elle assure également la protection du constructeur afin de lui éviter une peine d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros.

L’assurance décennale concerne les maîtres d’œuvre, les constructeurs, les architectes, les entrepreneurs et les techniciens. Il est à noter qu’elle est aussi obligatoire pour les prestataires ayant établi un contrat avec le maître d’ouvrage. Il s’agit des plombiers, des maçons, des électriciens, etc.

Les professionnels étrangers qui exercent en France doivent également s’y souscrire. Seuls les sous-traitants ne sont pas concernés par cette obligation de souscription. Le coût de la garantie décennale change d’un prestataire à un autre. Ne pas hésiter à demander des devis détaillés en ligne et effectuer des comparaisons rapides.

Pourquoi avoir recours à un courtier en assurance décennale ?

Certaines entreprises préfèrent faire appel à un courtier assurance décennale pour être satisfaites du résultat. Travailler avec un professionnel est un gain de temps pour une société. En effet, il se charge de mettre une société d’assurance en lien avec son client. Avec ses réseaux partenaires, il est plus facile pour lui de dénicher l’une des meilleures sur le marché.

Toutefois, il doit se baser sur les attentes et le budget de son interlocuteur. Il effectue des études approfondies sur les dossiers de ce dernier en un temps record pour mieux le satisfaire. Grâce à ses expériences et ses compétences, il peut se charger facilement de la négociation des meilleurs tarifs.

Un courtier donne les conseils à son client pour l’aider à faire le bon choix. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est tout à fait possible de lui poser toutes les questions nécessaires sur le contrat de souscription. Cet expert reste à l’écoute de son interlocuteur pour découvrir ses réels besoins.

Il l’accompagne également dans toutes les démarches de la souscription. Il fait en sorte que son client comprenne tout ce qui est inscrit dans les clauses du contrat. Puisqu’il s’agit d’un professionnel, il donne l’occasion à une entreprise de réaliser des économies. En effet, il s’assure que sa clientèle opte pour des tarifs intéressants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *