Finance

Se lancer dans le trading : quelques conseils pour bien débuter

La spéculation boursière a toujours fasciné la plupart des gens. Aujourd’hui, cette activité est à la portée de tout le monde grâce notamment à l’apparition des sites internet de trading. Avant de s’inscrire et de réaliser ses premières transactions, il convient toutefois de connaître quelques informations utiles.

Le trading : une activité qui nécessite certaines précautions

La plupart des particuliers sollicitent un courtier en bourse pour réaliser les transactions. Auparavant, ces professionnels ne louaient leurs services qu’aux personnes fortunées. Depuis quelques  années, les sociétés de courtage ont créé des portails adaptés pour que chacun puisse spéculer.

Pour un trader débutant, il faudra donc tout d’abord choisir la plateforme qui lui permettra d’effectuer ses opérations. À cette occasion, il faudra prendre en compte de nombreux paramètres pour ne citer que les actifs disponibles, les frais appliqués ou encore le niveau de confidentialité offert par le site. Afin de se faciliter la tâche, il est possible de servir d’un comparateur.

Pour ceux qui viennent tout juste de se lancer dans ce domaine, il est conseillé de n’investir que des sommes limitées pour maîtriser les éventuelles pertes. Une fois que le trader commence à saisir les rouages du marché, il peut placer un montant plus conséquent.

La plupart des débutants adoptent des stratégies à long terme. Un « holder » va conserver longtemps ses actions pour choisir le bon moment pour les vendre. Les plus expérimentés optent pour le « day trading ». Cela consiste à réaliser plusieurs opérations en une journée afin de générer le maximum de plus-value possible. Différents produits dérivés permettent d’ailleurs de miser sur la hausse ou la baisse du cours d’un actif. Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent aux investisseurs. Afin de connaître les bonnes pratiques, les intéressés sont encouragés à suivre une formation day trader. Les cours dispensés par les professionnels leur permettront de mieux gérer les risques. Les leçons aideront aussi les investisseurs à accélérer la recherche des titres de qualité.

Les bonnes pratiques de trading

Tous les traders doivent réfléchir à la stratégie la mieux adaptée à leurs moyens et à leur disponibilité. La plupart des investisseurs sont des personnes ordinaires qui ont une profession. Ainsi, ils n’ont généralement que peu de temps pour investir en bourse. Du fait de cette contrainte, ils ont une préférence pour les options binaires. Néanmoins, il est aussi possible d’opter pour des CFD notamment si l’on souhaite maximiser ses gains.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de n’investir que ce qu’on est prêt à perdre. Le « money management » est un facteur clé. Il est toujours préférable de réserver une marge de sécurité. Différentes plateformes donnent d’ailleurs la possibilité d’émettre des « ordres stop loss » évitant ainsi les pertes démesurées.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *