Finance

Comment réduire les frais d’un prêt hypothécaire ?

Pour bon nombre de ménages, le prêt hypothécaire est une étape incontournable pour l’achat d’une maison. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier représente un tournant dans la vie d’un jeune couple, qui, faute de moyens financiers pour payer au comptant, s’engage à rembourser l’emprunt sur de nombreuses années, et ce, en utilisant la maison achetée comme garantie. Heureusement, il existe bien des moyens pour réduire le coût d’un prêt hypothécaire, comme la comparaison des offres et la négociation des frais de dossier.

Comparer les taux d’intérêt des prêts hypothécaires

Parce que le prêt hypothécaire est un engagement sur le long terme, le fait de comparer les offres des banques, des courtiers en credit et des organismes de prêt spécialisés permet d’avoir une idée du cours actuel des taux d’intérêt appliqués. Pour cela, commencez par faire une simulation en ligne de votre prêt hypothécaire, cette étape gratuite et sans engagement entre dans le cadre du processus de demande de crédit hypothécaire en ligne, et vous permet d’avoir une idée précise du montant qui vous sera accordé en fonction de la valeur du bien acquis et de votre capacité de remboursement. Par exemple, pour un prêt hypothécaire d’un montant de 275 000 euros remboursable en 25 ans pour un taux d’intérêt fixe, il est facile d’avoir une différence s’élevant à 100 000 euros entre le taux d’intérêt plus bas et celui qui est le plus élevé. D’ailleurs, pour espérer réduire le taux d’intérêt, les emprunteurs se voient souvent obligés de souscrire à des formules d’assurance indispensables comme l’assurance incendie et le solde restant dû en cas de maladie, d’invalidité ou de perte d’emploi. Pour faire des économies sur votre prêt hypothécaire, n’hésitez pas à comparer les offres des institutions financières, en vous basant sur des informations spécifiques comme le taux annuel effectif global (TAEG), le montant emprunté, le coût total des intérêts et la période de remboursement.

Négocier les frais de dossier de son prêt hypothécaire

Au moment de comparer les offres de prêt hypothécaire, vous obtiendrez un nombre important de rendez-vous venant des banques et des courtiers en crédit qui disposent d’offres adaptées à vos attentes. Profitez-en pour mettre en concurrence les établissements et utiliser les données issues de la simulation en ligne de crédit hypothécaire pour négocier les frais de dossiers qui risquent d’être assez élevés avec les taux d’intérêt bas. Pour y arriver, présentez un dossier de demande impeccable qui confirme que vos revenus réguliers vous permettent de vous engager avec ce crédit hypothécaire, et que vous répondez au profil type recherché par les banques pour cette catégorie d’emprunt. Et surtout, demandez un geste commercial venant de votre banquier qui pourra vous proposer des frais annexes réduits comme ceux nécessaires pour la réalisation d’une expertise immobilière destinée à déterminer la valeur nette de la maison, ou encore les frais de dossiers nécessaires. Ce ne sont peut-être que des détails, mais leur coût représente une différence énorme d’un établissement à un autre, et pourra vous faire économiser des milliers d’euros après 25 ans de remboursement du prêt hypothécaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *