Finance

Qu’est-ce qu’un hedge fund et comment cela fonctionne ?

Un hedge fund est un fond versé par des investisseurs et géré par un gestionnaire de fonds dont l’objectif est de maximiser les rendements et d’éliminer les risques avec un nombre limité de partenaires (investisseurs) En raison de leur nature, les hedge funds ne sont généralement ouverts qu’à des investisseurs qualifiés mais pas exclusivement : des institutions, des investisseurs ayant des liens avec le gestionnaire ou même les gestionnaires eux-mêmes investissent également fréquemment.

Les principes d’un hedge fund 

Les fonds spéculatifs investissent souvent dans une large gamme de titres. Lors de la création de la structure d’investissement, celle-ci est généralement structurée de deux manières : en tant que société en commandite ou en société à responsabilité limitée. La première est une structure dans laquelle les associés ne sont responsables que de la somme d’argent qu’ils investissent personnellement, tandis que la seconde est une structure d’entreprise dans laquelle les investisseurs ne peuvent être tenus individuellement responsables (ou tenus responsables) du passif de la société. Quelle que soit la structure, le fonds est géré par un gestionnaire qui investit l’argent dans différents actifs afin d’atteindre les objectifs du fonds. Différents types de fonds spéculatifs ont des objectifs différents (tels que des fonds qui investissent dans des actions « longues seulement » – achetant uniquement des actions ordinaires et ne se vendant pas à découvert ; ou des fonds engagés uniquement dans des actions privées). Cependant, un objectif commun à presque tous les hedge funds à Paris est leur objectif de neutralité de la direction du marché, c’est-à-dire qu’ils essaient de gagner de l’argent malgré les fluctuations du marché. Ainsi, les gestionnaires de fonds agissent souvent davantage comme des traders. Les fonds spéculatifs ont reçu leur nom des investisseurs dans des fonds détenant des actions tant longues que courtes, afin de s’assurer qu’ils gagnent de l’argent malgré les fluctuations du marché (appelé « couverture »). Mais maintenant, les fonds de couverture ont de nombreux types de structures avec des actifs et des titres différents.

Comment fonctionne un hedge fund ?

La structure de base d’un hedge fund est un pool d’investissement ou de partenariat dans lequel un gestionnaire de fonds investit dans différents titres et actions qui correspondent aux objectifs du fonds. Les gestionnaires de fonds de couverture prêchent une stratégie aux investisseurs, et ceux qui y souscrivent s’attendent à ce que le gestionnaire s’en tienne à cette stratégie. Cette stratégie peut consister à être un hedge fund spécifiquement long ou short sur toutes leurs actions, ou un hedge fund spécialisé dans un certain type d’investissement pouvant aller des actions ordinaires aux brevets. Cependant, l’un des plus importants facteurs qui distinguent les hedge funds est qu’ils ne sont presque toujours disponibles que pour des « investisseurs qualifiés » ou des investisseurs disposant d’un certain capital. Pour être considéré comme un « investisseur qualifié », vous devez remplir l’une des conditions suivantes: avoir un revenu annuel personnel de 200 000 euros ou plus pour vous-même (non combiné, si vous êtes marié, le revenu combiné doit être de 300 000 euros ou plus chaque année), vous devez avoir une valeur nette personnelle de plus de 1 million d’euros (cela peut être soit vous-même ou combiné avec votre conjoint), vous devez être un supérieur (dirigeant, administrateur, etc.) impliqué dans le fonds de couverture, ou avoir un régime d’avantages sociaux des employés ou fonds en fiducie d’une valeur d’au moins 5 millions d’euros (avant investissement). Vous pouvez vous aider de solutions telles que https://www.seven-cm.com/la-societe/.

Structure d’un hedge fund

La structure principale d’un hedge fund repose sur les composants de base suivants :

Ils ne sont généralement disponibles que pour les investisseurs qualifiés ou « accrédités » (qui valent un million d’euros nets ou ont un revenu annuel de 200 000 euros par an).

Ils ont une large gamme d’investissements (comprenant des actions, des obligations et des fonds communs de placement, mais peuvent également investir dans l’immobilier, la nourriture, des devises, des œuvres d’art ou tout ce que les objectifs du fonds peuvent englober).

Ils mobilisent souvent d’autres fonds, tels que l’argent emprunté, pour tenter d’augmenter les rendements (ce qui peut augmenter le risque mais aussi les rendements).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *