Immobilier

Prêt immobilier : pourquoi recourir aux services d’un courtier ?

Souscrire un prêt immobilier est une résolution importante qui engage les emprunteurs sur le long terme. Pour profiter pleinement des avantages d’une telle souscription, il est judicieux de faire appel aux services d’un courtier crédit immobilier.Celui-ci dispose de toutes les compétences pour accompagner chaque emprunteur vers le contrat le plus adapté à ses attentes. 

Courtier immobilier : un partenaire précieux

Les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à reconnaître les avantages du recours aux services d’un courtier en crédit immobilier: celui-ci permet d’accéder aux contrats avec les meilleurs taux du marché. Étant constamment en relation avec les établissements prêteurs, le courtier connaît les différentes offres de crédit disponibles. Son travail sera donc de vous conseiller sur celles qui correspondent le mieux à vos besoins. Vous vous épargnez ainsi des jours de prospection auprès des établissements.

Le courtier en crédit immobilierétablit des relations de longue date avec plusieurs banques et organismes de prêt. Ce lien professionnel lui permet de disposer d’une bonne capacité de négociation auprès des banquiers, en vue de vous promettre un crédit avec des taux d’intérêt plus intéressants.

En recourant au service d’un courtier, vous donnerez plus de crédibilité à votre demande, car il connaît les meilleurs arguments pour mettre en valeur votre dossier. Vous aurez alors plus de chance de voir votre demande aboutir. Les courtiers se rémunèrent uniquement au moment de la signature, c’est pourquoi ils sont motivés à fournir un travail de qualité dans les plus brefs délais.

Les courtiers s’occupent également de collecter tous les éléments nécessaires à votre dossier, une démarche qui peut vous prendre un temps conséquent. Les emprunteurs peuvent ainsi organiser leur planning à se consacrer à leurs obligations habituelles, en laissant leur courtier s’occuper de leur demande de crédit immobilier.

Choix du courtier : les éléments à considérer

Recourir à ses services est une bonne résolution, mais comment connaître le courtier le plus efficace ? La sélection du courtier ne doit se faire qu’en fonction de son sérieux et de son professionnalisme.

L’inscription à l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance (ORIAS) est par exemple un bon indicateur qui témoigne du professionnalisme du courtier. Il doit également être agréé par l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Ces deux organismes sont deux références pour les métiers de courtage. Ils vous permettent par exemple de constater l’engagement que voue votre courtier à son métier, ce qui est un gage important de son sérieux.

Par ailleurs, un courtier en crédit immobilier doit faire preuve de transparence. Le mandat est un document qui vous informe de tout ce que vous devez savoir sur ses prestations. Avant de lui confier votre demande, il faut lire attentivement le mandat. Vous y noterez le mode d’organisation du courtier, le montant de sa rémunération, ses banques partenaires, etc. Il doit notamment avoir de bons contacts, afin de vous fournir un service de qualité, car à défaut d’un réseau fourni, les produits qu’il propose pourraient être limités, ce qui vous restreindra dans le choix du contrat.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *