Immobilier

Les prix des logements ne cessent de croître dans l’Hexagone

Acheter une résidence, que ce soit principale ou secondaire, est devenu de plus en plus difficile dans l’Hexagone. Actuellement, les prix de logements en France ne cessent pas d’augmenter, surtout à Paris. Cependant, le salaire des Français n’arrive pas à suivre cette évolution, le pouvoir d’achat reste toujours le même tandis que le cours de l’immobilier est en plein accroissement. Ainsi, l’écart se creuse de plus en plus et la possibilité des ménages d’acquérir une propriété se réduit considérablement.

Les prix de l’immobilier sont vraiment décourageants pour les ménages à Paris

Les établissements de financement proposent un niveau très bas d’intérêts. En effet,  les conditions d’emprunt sont vraiment propices, à l’heure actuelle. Les banques font en sorte que l’investissement dans l’immobilier soit accessible à tout le monde, en faisant de grands efforts en ce qui concerne le niveau du taux immobilier, aux environs de 1,5% durant 240 mois.

Cependant, même avec ces conditions très avantageuses, de bons nombres de Parisiens ne sont pas vraiment encouragés à acheter un bien dans l’Hexagone. Le cours des logements est toujours en augmentation constante durant ces dernières années, particulièrement au sein de la capitale. C’est ce fait qui décourage les ménages à se lancer dans la pierre.

Dans les zones proches du centre-ville, on a enregistré une augmentation de l’ordre de 5% pendant une année. Une croissance vraiment très importante et non négligeable. Le pouvoir d’achat n’est plus en équilibre avec l’accroissement du prix des logements.  Depuis une vingtaine d’années déjà, les cours des logements à Paris étaient toujours en constante augmentation, et de même les salaires.

Cependant, d’après l’analyse de quelques experts, l’augmentation du pouvoir d’achat n’est pas vraiment en équilibre avec l’augmentation du prix des logements. Selon une étude réalisée en 2008 jusqu’en 2018, le cours de l’immobilier a augmenté de 24% tandis que l’évolution des salaires n’était que 8%. On constate un énorme écart. Ainsi, ce n’est pas vraiment une surprise si un grand nombre de ménages ont du mal à acquérir un bien. En effet, de nombreuses autres charges de ménages ont aussi augmenté.

Est-ce que le Brexit a impacté le cours de l’immobilier français ?

On peut aussi supposer que le Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne de la zone euro, pourrait impacter le cours de l’immobilier en France. De bons nombres de Français vont revenir en France, et ils souhaiteront évidemment faire un investissement en immobilier pour faire les travaux.

Cependant, avec leur pouvoir d’achat assez élevé, ils ne vont avoir aucun mal à acheter des logements en France, même si les prix sont aussi assez élevés. Ainsi, il est fort probable que leur retour en France va impacter grandement le cours de l’immobilier français, l’augmentation de prix va encore s’accentuer.

Toutefois, il est aussi à noter que ces personnes ne veulent que des logements haut de gamme. Ainsi, on peut quand même espérer qu’ils ne vont influencer que les beaux quartiers.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *