Finance

Les informations à savoir pour bénéficier d’un crédit hypothécaire

Le prêt hypothécaire fonctionne comme un prêt classique. D’abord, il est accessible aussi bien pour un particulier que pour un professionnel, à condition d’être propriétaire d’au moins un bien immobilier. Ce type de crédit est utile pour financer de nouveaux projets ou de nouveaux achats.

Aussi, il peut servir pour rembourser un prêt en cours. Cela dit, le crédit hypothécaire peut être accordé pour un crédit immobilier, un crédit consommation, un prêt personnel, un crédit auto ou encore un rachat de crédit.

Les procédés à respecter pour être éligible à un prêt hypothécaire

Les modalités du crédit hypothécaire sont tout à fait semblables à celles d’un crédit classique. Ainsi, il est possible pour l’emprunteur d’effectuer tout le remboursement par anticipation. Il peut également moduler les mensualités en fonction de ses possibilités. Cependant, le taux du prêt hypothécaire peut être souscrit variable ou fixe.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site https://www.mbc-credits.be. Par exemple, en cas de vente du bien immobilier hypothéqué, le crédit peut être soldé par anticipation. Mais vous devez savoir qu’il est aussi possible d’effectuer une hypothèque de substitution sur un autre bien immobilier.

Points sur la durée et le montant du crédit hypothécaire

La durée d’un prêt hypothécaire peut être de court ou long terme. Elle est déterminée selon le taux d’endettement du demandeur. En effet, ce calcul de taux doit prendre en compte les revenus du demandeur par rapport à ses charges.

En principe, la durée d’un crédit hypothécaire est plus longue d’un crédit classique. Celle-ci s’établit surtout entre 20 et 25 ans. En parlant de la durée du crédit, l’unique restriction est que la dernière mensualité doit avoir lieu avant les 90 ans de l’emprunteur.

crédit hypothécaire

En ce qui concerne le montant du crédit hypothécaire, celui-ci se calcule en fonction de la valeur du bien hypothéqué. Cette dernière est en général déterminée par une expertise immobilière. Dès qu’on a fixé la valeur du bien hypothéqué, le montant du crédit est établi entre 50 et 80 % de la valeur nette.

Les différentes raisons d’utilisation d’un prêt hypothécaire

Pour un prêt hypothécaire réservé à des fins professionnelles, il contribue essentiellement au financement d’un besoin en fonds de roulement. Ce crédit permet aussi de développer un nouveau brevet et de financer en même temps la distribution d’un produit inédit.

Le prêt hypothécaire peut être également utilisé pour acquérir des parts sociales tout en réalisant une augmentation de capital. Ainsi, le demandeur aura l’opportunité d’acquérir des locaux commerciaux ou bien un fonds de commerce.

Pour terminer, il faut savoir que le prêt hypothécaire permet également de régler certaines charges fiscales ou sociales imprévues. Pour les particuliers, ce type de prêt leur procure l’occasion de donner un coup de pouce à ses enfants ou autre. L’utilisation d’un crédit hypothécaire dans le cadre personnel concerne donc les éléments suivants :

  • le financement d’une soulte dans un divorce ou une succession pour éviter de vendre un bien personnel.
  • le financement des études supérieures des enfants
  • le financement des événements familiaux d’exception

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *