Finance

Les étapes à suivre pour souscrire un crédit immobilier pas cher

Comme la plupart des gens, vous rêvez sans doute d’avoir votre propre maison. Mais ce projet ne peut devenir réalité qu’en décrochant un prêt immobilier. Comment les premiers acheteurs de maison revendiquent-ils leur juste part du marché immobilier actuel? Si vous voulez posséder un logement, suivez ces conseils et vous rejoindrez bientôt les rangs des propriétaires.

Fixez une limite quant au montant à emprunter

Sachez combien vous pouvez aisément vous permettre de rembourser. Rappelez-vous que les taux d’intérêt ne resteront pas aussi bas éternellement. Essayez les simulateurs en ligne pour vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt. Faites votre simulation de crédit en ligne en allant sur http://www.credispo.com/.

Préparez un budget et respectez-le

Tenez-vous en à un budget réaliste avant de demander votre prêt immobilier. Réduisez vos dépenses hebdomadaires et économisez autant que possible pour votre dépôt. Montrez des économies conséquentes et démontrez une bonne gestion financière. Un conseil : utilisez un compte d’épargne séparé pour effectuer des dépôts réguliers et éviter les retraits.

Occupez un emploi stable

La stabilité d’emploi sera un plus aux yeux de tout prêteur. Mais si vous changez de travail, restez dans le même secteur. Si vous envisagez un changement de carrière, attendez d’avoir obtenu votre prêt immobilier. Le mieux est d’être salarié en CDI dans une entreprise pérenne depuis au moins quelques mois.

Consultez votre dossier de crédit

En règle générale, les prêteurs vous prêtent de l’argent en fonction de ce qui est marqué dans votre dossier de crédit. Ce document montre votre activité de crédit actuelle et passée. Un pointage de crédit élevé et un bon historique de crédit augmentera vos chances d’obtenir un prêt.

Démontrez que vous pouvez vivre selon vos moyens

Abaissez vos limites de carte de crédit et réduisez vos cartes au minimum nécessaire. Il en va de même pour les cartes de magasin. Évitez les offres tentantes sans intérêt des magasins. Et si possible, payez toutes vos dettes de cartes de crédit.

Vérifiez que vos comptes bancaires sont en ordre

Assurez-vous qu’il n’y ait aucun retard de paiement ni compte à découvert. Les prêteurs souhaiteront généralement consulter vos extraits de compte des 3 à 6 derniers mois lors de l’évaluation de votre demande. Et si vous êtes travailleur indépendant, assurez-vous que vos impôts sont en règle et que votre activité prospère avant de demander votre prêt immobilier.

Faites appel à un courtier

L’aide d’un courtier peut s’avérer particulièrement utile pour évaluer votre capacité de remboursement et pour trouver un prêt adapté à votre situation. Ce professionnel connait bien le paysage des prêts immobiliers ainsi que les critères d’éligibilité des prêteurs. Il pourrait vous accompagner dans la recherche d’un crédit immobilier et dans l’établissement de votre dossier de demande.

Les pièces justificatives à insérer dans un dossier de crédit immobilier

La majorité des établissements bancaires demandent les mêmes pièces justificatives dans un dossier de crédit immobilier :

  • les documents personnels (pièce d’identité, justificatif de situation familiale, justificatif de domicile de moins de 3 mois, contrat de travail)
  • les documents relatifs à vos ressources et charges (3 derniers bulletins de salaire/3 derniers bilans comptables, relevés de vos comptes bancaires des 3 derniers mois, 2 derniers avis d’imposition,…)
  • les documents relatifs au bien immobilier (compromis ou promesse de vente, contrat de construction,…)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *