Assurance

Les compagnies de mutuelle d’assurance

Une mutuelle est la propriété de souscripteurs. Une mutuelle d’assurance a pour seul objectif de fournir une couverture d’assurance à ses membres et à ses souscripteurs, qui ont également le droit de choisir leurs dirigeants. La loi des finances détermine si un assureur peut être qualifié de société d’assurance mutuelle.

Évolution de la Mutuelle d’Assurance

La mutuelle d’assurance existe pour garantir que les avantages promis aux assurés puissent être versés à long terme. Parce elle n’est pas négociée en bourse, les sociétés mutuelles d’assurance peuvent éviter la pression d’atteindre des objectifs de profit à court terme. Les membres d’une société d’assurance mutuelle ont droit à des primes excédentaires, ce qui signifie que si les pertes et les dépenses sont inférieures au montant des primes versées à la société, les membres recevraient soit un dividende, soit une réduction des primes. En règle générale, l’objectif de la société mutuelle d’assurance est de fournir à ses membres une couverture d’assurance au coût égal ou presque, car les dividendes remboursés aux membres représentent des paiements de primes excédentaires.

Les grandes entreprises peuvent former une société de mutuelle d’assurance sous forme d’auto-assurance, soit en associant des divisions disposant de budgets distincts, soit en faisant équipe avec d’autres sociétés similaires. Par exemple, un groupe de médecins peut décider d’obtenir une meilleure couverture d’assurance et une réduction des primes en regroupant des fonds pour couvrir un type de risque similaire.

Une grande partie de leur financement provient des primes des membres des sociétés d’assurance mutuelle, ce qui peut rendre difficile la levée de fonds en vue de l’acquisition de sociétés si la nécessité de se développer augmente. Lorsqu’une société mutuelle d’assurance passe de la propriété de ses membres à la négociation sur le marché boursier, on parle de «démutualisation». Ce changement peut amener les souscripteurs à acquérir des actions de la société nouvellement introduite en bourse. Comme elles ne sont pas cotées en bourse, il peut être plus difficile pour les titulaires de police de déterminer le niveau de solvabilité financière d’une compagnie d’assurance mutuelle ou de calculer les dividendes qu’elle envoie à ses membres.

Les avantages d’une mutuelle d’assurance

La mutuelle d’assurance a de nombreux avantages par rapport aux assureurs commerciaux. Les avantages incluent:

Contrôle

Le contrôle ultime d’une société d’assurance mutuelle incombe à ses membres, qui sont également ses clients. Ce contrôle est exercé par l’intermédiaire des administrateurs, qui sont élus par les membres. Le fait que les administrateurs appartiennent à la même profession, les membres garantissent que:

  • le conseil sera au courant de l’évolution des besoins des membres en matière d’assurance
  • les intérêts collectifs des membres sont primordiaux pour décider de l’étendue de la couverture d’assurance à fournir
  • les membres ont la couverture d’assurance dont ils ont besoin, plutôt que la couverture que les assureurs commerciaux choisissent de leur imposer.

Le service

Comme les assureurs mutuels appartiennent à leurs membres et sont contrôlés par eux, ils comprennent parfaitement les exigences de leurs membres en matière de services. Le conseil d’administration veille à ce que les gestionnaires fournissent les meilleurs services aux membres. Ceci est particulièrement important dans le domaine du traitement des réclamations, où les assureurs mutuels investissent beaucoup par rapport aux assureurs commerciaux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *