Commerce

Le management de transition : une solution intéressante en temps de crise

PME, startup ou encore multinationale, il existe des entreprises qui passent une crise. C’est une situation propre à toutes les organisations. Toutefois, peu importe le degré de difficulté, il s’agit d’un facteur de déstabilisation important pouvant mener à des pertes financières et à une dégradation de l’image de marque. Ainsi, pour éviter ces répercussions, le dirigeant doit prendre une mesure radicale. Pour cela, la meilleure solution consiste à faire appel à un directeur de transition.

Les missions du manager de transition lors des périodes de crise

Originaire des Pays-Bas, le management de transition s’est introduit en France il y a une vingtaine d’années. À ses débuts, le concept laissait les chefs d’entreprise assez sceptiques. Mais depuis, la pratique s’est démocratisée. Ce marché est constante évolution. En 2018, près de 80% des sociétés ont déjà engagé un directeur de transition. Il s’agit en effet d’une solution intéressante lorsqu’une structure traverse des difficultés.

Dans 30% des cas, l’expert est missionné dans le cadre d’un management de relais. En d’autres termes, il est recruté pour remplacer temporairement un cadre parti en congé, licencié ou ayant démissionné sans préavis. L’objectif est donc d’assurer la continuité des activités jusqu’au retour ou l’embauche d’un responsable permanent.

10 % des requêtes concernent la gestion de crises diverses et plus ou moins graves. Cela peut toucher un domaine stratégique, structurel, informatique, humain encore financier. Le déblocage de ces situations nécessite une approche managériale spécifique et une réelle réactivité. Le manager de transition constitue alors la meilleure ressource pour garantir une gestion disciplinée des crises si aucun élément en interne ne répond au profil recherché.  

Les nombreux intérêts pour recruter un manager de transition 

Le management de transition n’est pas une solution propre aux crises. Depuis quelques années, ce concept a connu de véritables innovations. Certains spécialistes et dirigeants d’entreprise lui attribuent d’ailleurs le nom de « management de changement ». En effet, 60% des demandes concernent désormais le pilotage de projets spécifiques pour apporter un changement dans la société. La plupart des missions touchent à l’internationalisation des activités, l’intégration d’un nouveau système d’informations ou encore une modification stratégique.

Ainsi, l’intervention d’un manager de transition se prête à tout type de contexte. De plus, les intérêts pour recourir à cet expert ne manquent pas. 78% des dirigeants apprécient sa disponibilité et sa réactivité. D’après ces derniers, ces particularités font de cet intervenant un partenaire de taille pour gérer une situation de crise managériale. De même, les expériences et les expertises des professionnels constituent aussi des caractères régulièrement cités. Afin de recruter un spécialiste capable de débloquer une situation critique, il est préférable de se tourner vers une agence spécialisée. Cette structure dispose d’un large vivier de candidats qui peuvent être mobilisés rapidement.

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