Assurance

L’assurance malus : pour qui et comment?

Que l’on souhaite ou pas, il est obligatoire de souscrire à une nouvelle assurance lorsqu’on est résilié par notre compagnie d’assurance et cela peut être effectué pour plusieurs raisons.

Si votre contrat d’assurance auto a été résilié par votre assureur à la suite d’un nombre d’accidents élevé, il vous faudra alors chercher rapidement un prestataire qui acceptera les conducteurs malussés. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurances sont capables à délivrer aux profils risqués des assurances malus mais en payant en contrepartie une cotisation qui peut être deux fois plus chère que celle d’un conducteur n’ayant aucun ou peu d’accidents.

Qu’est-ce qu’une assurance malus ?

C’est à partir de l’année 1976 que les compagnies d’assurance ont introduit le système bonus- malus qui leur permet de récompenser les bons conducteurs et à l’inverse, de sanctionner les mauvais conducteurs.

A la signature d’un contrat d’assurance auto, votre assureur vous attribuera un coefficient de 1. A chaque année passée sans provoquer le moindre accident, ce coefficient deviendra un bonus et ainsi votre cotisation peut diminuer. Cependant, ce bonus pourra se transformer à un malus et votre coefficient augmentera à chaque accident dans lequel vous êtes jugé le responsable. Le maximum du malus peut atteindre étant 3,5.

Si votre malus est trop important, votre assureur peut résilier votre contrat d’assurance auto. Dans ce cas là, il vous faudra retrouver un assureur qui acceptera de vous délivrer une assurance malus.

En général, les compagnies d’assurances considèrent les conducteurs malussés comme des profils « risqués ». Donc, trouver un nouvel assureur peut s’avérer compliqué pour eux. Heureusement, il existe des assurances qui délivrent à ces automobilistes des assurances malus mais pour une cotisation qui peut être deux fois plus chère.

Une assurance malus: pour qui ?

L’assurance malus est destinée aux conducteurs à profils « risqués » et qui leur ancien contrat d’assurance auto a été résilié à la suite d’un taux élevé d’un malus.

Pour être plus clair, une assurance avec malus est livrée notamment aux assurés qui ont commis divers accidents sur la route, aux automobilistes dont les contrats d’assurance ont été résiliés par leurs anciens assureurs mais aussi aux jeunes conducteurs inexpérimentés.

Il faut savoir que l’assureur peut résilier à tout moment votre contrat d’assurance dans les cas suivants :

  • Un retrait de permis.
  • Non-paiement des cotisations annuelles ou mensuelles.
  • Un nombre d’accidents commis trop élevé.
  • Des tests d’alcoolémie positifs.

Les prestataires offrant une assurance malus sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Si vous êtes un conducteur malussé à la recherche d’un nouvel assureur, vous pouvez vous diriger vers un courtier d’assurance pour obtenir un nouveau contrat d’assurance avec un tarif avantagé.

Il faut savoir que les formules proposées par le service d’assurance malus sont généralement personnalisées. Il faut donc bien choisir votre prestataire pour obtenir une assurance qui convient à vos besoins et à votre budget.

Souscrire à une assurance malus : comment ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation que vous soyez un résilié ou non pour que vous puissiez circuler sur les routes en toute légalité.

En tant que conducteur à profil « risqué », vous pouvez vous rendre vers le site web d’un assureur et suivre les démarches pour souscrire à une assurance malus. A côté de cela, il faut déposer une copie du permis de conduire, une copie de la carte grise, et une copie du relevé d’information fourni par l’ancien assureur.

Pour bénéficier d’une formule d’assurance malus à prix assez réduit, vous Trouvez sur ce site des prestations très intéressantes pour les assurés résiliés ou malussés. Il suffit d’indiquer vos besoins et votre budget et dans quelques secondes vous obtiendrez les meilleures offres dans les résultats de recherches. A vous de choisir celle qui vous convient le plus!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *