Assurance

La mise de couverture est-elle assurée et garantie ?

Le toit est une partie importante d’une maison. Il assure son étanchéité contre l’humidité. Cependant, il est exposé aux intempéries donc plus enclines à l’usure. De ce fait, avant de commencer les travaux, veiller à assurer ou garantir votre couverture au cas où vous feriez face à problème de toiture un jour.

En effet, les assurances couvrent maintenant tout type de travaux allant de la mise en place à la rénovation ou réparation des toits. Toutefois, pour la durabilité de votre toiture toujours confier les travaux à un couvreur. Petit rappel, le couvreur est un spécialiste de tous les travaux concernant la couverture des toits.

Quels genres d’assurance couvre la toiture ?

Il existe de nombreux types d’assurance adaptés à la couverture d’une maison. C’est à vous de choisir l’assurance qui convient le mieux à votre situation.

L’assurance dommages ouvrage

L’assurance dommages ouvrage doit être établie avant le début des travaux. Elle garantit un remboursement ou une indemnisation du propriétaire en cas de dégâts naturels sur une décennie. Cette assurance permet un remboursement rapide et ne nécessite aucune procédure judiciaire. Elle vous permet alors de financer rapidement la réparation de votre toiture en cas de problème.

L’assurance dommage-ouvrage prend effet dès la fin des travaux et ne prend fin qu’au bout de 10 ans. La garantie de cette assurance couvre surtout les défauts de construction et les imperfections liées aux travaux du couvreur. Une toiture en fuite et non étanche, l’effondrement de l’ouvrage, un mur mal isolé sont alors pris en charge par elle.

La responsabilité civile professionnelle

Ce genre d’assurance est surtout destiné aux professionnels. Il permet de demander réparation auprès de toute personne endommageant le bien d’un propriétaire. Cette assurance est bénéfique pour les entreprises œuvrant dans la construction ou un couvreur souhaitant entreprendre des travaux. Car elle couvre tous les dommages que ce soit matériel ou corporel, causés dans l’acquittement de ses tâches.

En effet, elle peut aussi être appliquée dans la mesure où il y a un non-respect des termes d’un contrat. Autrement dit, les fautes professionnelles sont couvertes par cette assurance. C’est donc dans l’intérêt du couvreur de se souscrire à cette assurance pour éviter tous les préjudices pouvant être portés à son encontre.

La garantie décennale

La garantie décennale concerne surtout le professionnel en toiture. En effet, il est possible pour un couvreur d’assurer ces travaux pour une période de 10 ans. Cette assurance prend en compte alors tous les problèmes survenus sur les travaux effectués par le couvreur pendant une décennie. De ce fait, si vous envisagez des travaux de rénovation de toiture, faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 80 ayant recourt à cette assurance est ingénieux.

Car cette garantie vous protège des dommages au niveau des toits. Cependant, même si la garantie décennale couvre presque tous les problèmes de toitures sur 10 ans de votre toiture les défauts d’entretien et la détérioration de son aspect extérieur ne font pas partie des clauses de cette assurance. Pour bénéficier de cette assurance, faire une déclaration des dégâts et nécessaire. Après, il faut contacter le couvreur à qui vous avez confié les travaux.

Il doit alors effectuer un état des lieux sur un délai de 5 jours. Puis, suite à la constatation des dommages par le professionnel, il fera parvenir à son assureur le bilan de ses observations. Alors, l’assurance va envoyer ses propres experts pour constater les faits. C’est en fonction du rapport de l’expert que vous pourriez ou non jouir des avantages de l’assurance. Pour terminer, pense toujours à demander à votre couvreur une attestation de son assurance avec toutes les coordonnées de son assureur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *