Finance

Pourquoi effectuer une situation comptable intermédiaire ?

Une entreprise doit effectuer chaque année un bilan comptable pour voir l’état de ses comptes. Cependant, il est possible pour une entreprise d’éviter l’échéance annuelle pour effectuer un bilan grâce à la situation comptable intermédiaire. C’est un outil de gestion qui présente de nombreux intérêts pour une entreprise. Explications.

Le principe de la situation comptable intermédiaire

Effectuer une situation comptable intermédiaire consiste à exécuter un vrai bilan comptable comme l’entreprise doit faire chaque année. Le plus souvent, sa fréquence de réalisation dépend en grande partie de l’objectif de l’entreprise et de son destinataire. Elle peut donc être effectuée mensuellement comme trimestriellement en fonction des besoins.

Toutefois, elle peut être obligatoire ou facultative selon les circonstances. Il arrive des fois que des opérations nécessitent d’effectuer des situations intermédiaires. A titre d’exemple, il y a la distribution d’acomptes sur dividendes ou encore la réalisation d’augmentation du capital numérique. Ce sont des situations qui exigent professionnalisme et expérience pour pouvoir y sortir une situation intermédiaire.

Bien sûr, une entreprise souhaitant effectuer cette démarche peut se faire assister par un cabinet comme celui des comptables à Ixelles. L’entreprise peut aussi décider de manière unilatérale une situation comptable intermédiaire. Ce qui est une raison supplémentaire de se faire aider par des professionnels dans cette initiative.

Les intérêts d’effectuer une situation comptable intermédiaire

Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a des circonstances où la situation comptable intermédiaire d’une entreprise peut être requise. Généralement, elle peut être réclamée par un tiers, le plus souvent une banque. Une banque peut exiger à une entreprise une situation comptable intermédiaire afin de répondre à une demande de financement par exemple.

Quand elle est initiée par le chef d’entreprise ou ses dirigeants, la plupart du temps c’est pour savoir où en est l’entreprise côté financier. A partir de ce bilan intermédiaire, l’entreprise va pouvoir anticiper de manière optimale les dérapages de toutes les sortes. Pour ce faire, l’entreprise peut tout aussi bien demander à son équipe comptable que d’externaliser cette tâche. Cependant, il reste préférable pour elle d’externaliser ses comptes pour éviter au maximum les erreurs. Les comptables à Ixelles peuvent d’ailleurs réaliser un bilan intermédiaire pour tout projet d’une entreprise.

Aussi, une situation comptable intermédiaire peut s’avérer être une manœuvre nécessaire pour les entreprises en difficulté. Effectuée chaque semestre, elle va permettre d’établir une situation de l’actif réalisable et disponible d’un passif exigible. De plus, elle permet l’ajustement du compte prévisionnel d’un résultat. Mais surtout, la situation comptable intermédiaire permet de préparer un bilan de fin d’exercice pour une entreprise. Les projets de cession d’entreprise ayant toutes sortes de démarches, c’est un excellent outil pour des activités comptables de fin d’exercice pour une entreprise.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *