Assurance

Des conseils pour bien assurer une voiture de collection

À la différence des voitures neuves, les voitures de collection conservent une certaine valeur, malgré leur apparence souvent ancienne. En effet, outre son aspect nostalgique, un véhicule de collection représente également une valeur sure, notamment pour les assurances.

Tout ce qu’il faut connaître à propos d’une voiture de collection

Les voitures de collection sont des véhicules qui ne correspondent plus aux caractéristiques techniques des voitures modernes aux yeux de la loi. Ainsi, il existe plusieurs définitions d’une voiture de collection, selon les pays. En France, par exemple, les voitures de plus de 30 ans peuvent endosser le titre de « voiture de collection ». Bien sûr, l’âge ne constitue pas le seul critère d’évaluation, notamment pour les assurances. En effet, certains établissements donnent le titre de véhicule de collection aux automobiles qui ont plus de 20 ans d’existence. Par ailleurs, ces établissements n’exigent pas souvent la carte grise de collection.

C’est la Fédération française des véhicules d’Époque qui délivre la carte grise de collection dans l’Hexagone. C’est souvent essentiel pour une assurance auto collection. Il existe de nombreux avantages d’assurer une voiture de collection. Dans la plupart des cas, ils sont les mêmes que pour l’assurance classique. C’est-à-dire une assurance responsabilité civile en cas d’accident, des garanties incendie ou vol ou bien une assurance tous risques. Par ailleurs, une assurance automobile classique est possible pour les voitures de collection. En d’autres termes, il est possible de mettre une voiture de collection sous la couverture d’une assurance au tiers ou d’une assurance tous risques.

Comment souscrire une assurance voiture de collection ?

Tout le monde ne peut pas souscrire une assurance voiture de collection. Il faut avant tout avoir la majorité civile, soit plus de 21 ans. Il faut également avoir un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Bien sûr, il faut aussi disposer d’un autre véhicule pour ses trajets habituels. Enfin, le prétendant à la souscription ne doit pas avoir eu un accident de la route durant les 2 dernières années précédant la souscription. En revanche, une fois la souscription accordée, la garantie exige également un certain nombre de conditions au propriétaire. Il s’agit notamment d’un kilométrage annuel limité. Les voitures de collection doivent en effet être utilisées uniquement  durant une occasion dite « de loisirs ». Le propriétaire ne peut pas conduire sa vieille voiture pour aller au travail, par exemple.

Pour bien assurer une voiture de collection, le propriétaire peut souscrire une couverture « tous risques ». Il s’agit d’une formule de garanties qui rembourse tous les dommages matériels subits par le véhicule en cas d’actes de vandalisme, par exemple. Et en cas d’évènement climatique, qui devient de plus en plus fréquent, les garanties vol permettent d’assurer la voiture.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *