Immobilier

Décryptage du syndic en ligne

Vous avez probablement déjà entendu parler du syndic de copropriété surtout si vous faites vous-même partie des propriétaires d’un immeuble. Désormais, à ce terme classique vient s’ajouter l’appellation « en ligne » grâce à la tendance de digitaliser différents services. Chose bien utile à la notamment par rapport à la crise sanitaire actuelle.

Très en vogue, nous sommes certains que vous vous posez des questions à ce sujet. Pour cette raison nous avons décidé de décrypter pour vous ce nouveau service innovant qui vient changer la gestion des biens immobiliers.

Qu’est-ce qu’un syndic en ligne ?

Un syndic en ligne est un service de syndic de copropriété proposé par certaines sociétés permettant de gérer à distance et en temps réel tous les aspects d’un immeuble en copropriété. Grâce à un outil dédié et une équipe dédiée, vous pourriez réaliser facilement différentes tâches comme :

  • La gestion de la comptabilité ;
  • L’appel de charges ;
  • La vérification des compteurs d’eau individuels ;
  • La vérification des documents en cours concernant le bien ;
  • La mise en place des diagnostiques, des procès-verbaux de l’assemblée générale, le règlement de la copropriété, le carnet d’entretien.

Quels sont les avantages d’un syndic en ligne ?

Ce type de syndic de copropriété vous permet de garantir efficacement la gestion opérationnelle de votre immeuble grâce à la prise en charge de la majorité d’entre elles sans devoir vous déplacer. Un gain de temps considérable face à certaines tâches chronophages notamment les démarches administratives.

Des informations en temps réel : une comptabilité à jour qui vous permettra de mieux suivre la trésorerie de votre immeuble et ainsi vous aider à mieux anticiper des travaux, leur budget, connaître les charges, les factures, etc.

Une communication plus simple : plus besoin d’attendre des mois et des mois pour valider la date de l’assemblée générale, pour signer un document ou même pour contacter un voisin toujours en déplacement. En se connectant à leur espace personnel, tous les copropriétaires peuvent communiquer, participer et décider rapidement.

De plus, vous pourriez mieux gérer votre budget ce qui peut représenter des économies importantes. Certaines sociétés vous proposent une économie d’au moins 50% par rapport à un syndic traditionnel.

Quel type de bien peut profiter d’un syndic en ligne ?

Tout type de bien en copropriété peut profiter d’un tel service. Un syndic en ligne s’adapte aux besoins des petits et des grands immeubles. Au travers d’une plateforme collaborative en ligne, la vie de la copropriété est gérée en toute simplicité.

Remarque : conformément à la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, toute copropriété doit être administrée par un syndic de copropriété. Néanmoins un syndic de copropriété peut opérer sous différentes formes : comme un syndic professionnel, comme un syndic bénévole ou comme un syndic coopératif.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *