Finance

Comment profiter d’un accompagnement en matière de comptabilité ?

Créer une entreprise est le début d’une grande aventure. Si certains s’attendent à s’épanouir professionnellement, d’autres redoutent déjà leurs nouvelles obligations en tant qu’employeurs. Cette deuxième catégorie d’entrepreneurs craint surtout les tâches relatives à la tenue de la comptabilité. Heureusement, on peut désormais profiter d’un accompagnement.

Les difficultés à anticiper en matière de gestion d’entreprise.

La plupart des entrepreneurs peu expérimentés connaissent tous les canaux de prospection à exploiter. Ils ont déjà réalisé une étude de marché en bonne et due forme. Par ailleurs, leur business plan a été scrupuleusement établi. Ainsi, ils n’éprouvent pas de difficulté à se constituer une clientèle.

Néanmoins, beaucoup de chefs d’entreprises  redoutent la gestion fiscale et la tenue de la comptabilité. Effectivement, des règles strictes doivent être respectées. Même si quelques heures suffissent pour lire tous les textes relatifs aux modes d’imposition et aux écritures comptables, il est souvent difficile de s’y retrouver. L’enregistrement des transactions journalières ainsi que la production des  états  financiers  peuvent  être de vrais casse-têtes.

Afin d’aider les jeunes entrepreneurs, des professionnels comme un expert comptable Orvault proposent un accompagnement personnalisé. Il s’agit d’un service très pratique pour optimiser la gestion financière d’une PME ou d’une TPE.

L’externalisation comptable : une solution à envisager

Pour mieux piloter une entreprise, il n’est pas forcément nécessaire de recruter un expert comptable. Actuellement, un nombre croissant de sociétés confient  la tenue de la comptabilité à des agences spécialisées.

En plus de profiter d’un accompagnement TPE/PME, ces enseignes parviennent à s’affranchir des  nombreuses procédures. Ainsi, les responsables peuvent se concentrer sur le pilotage des activités. Le tarif appliqué reste minime et on n’a pas à aménager de nouveaux bureaux. La prestation est assurée à distance. Les comptes seront mis à jour en temps réel et on peut visualiser un unique tableau de bord pour connaître la situation financière de l’enseigne. En somme, les sous-traitants remplissent les mêmes missions que n’importe quels experts comptables. Ils s’assurent de la sincérité des comptes et du respect des lois en vigueur. Par ailleurs, ils s’occupent de l’établissement des déclarations fiscales. Les agences sont aussi autorisées à faire un suivi des demandes de financements auprès des organismes de crédit et des banques. Ainsi, les personnes à la tête de la compagnie peuvent développer leurs activités.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *