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Comment faire appel à un administrateur de bien ?

Vous avez un bien immobilier à mettre en location, mais vous n’avez pas le temps de gérer vous-même votre patrimoine ? La première chose que vous devez faire est de vous adresser à un professionnel. N’hésitez surtout pas à faire appel à un administrateur de bien pour le faire à votre place. Cette pratique est tout à fait légale selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970.
Suivez dans ce dossier les démarches à suivre pour faire appel à un administrateur de bien.

Quel est le rôle d’un administrateur de bien ? 

L’administrateur de bien paris estmandaté par une société foncière ou un propriétaire bailleur pour s’occuper de la gestion de bien immobilier locatif. Les biens à gérer peuvent être un bâtiment d’habitation ou un local commercial. La durée d’exercice de l’administrateur est limitée à un an, mais son contrat peut se renouveler par tacite reconduction. L’administrateur de bien doit s’assurer de l’état général du bien qui lui est confié. Il est appelé à assister à l’assemblée générale des copropriétés pour qu’il puisse présenter son bilan de gestion. Il doit également s’assurer de l’entretien du bien qu’il gère. Il peut être amené à payer les redevances et à s’occuper des tâches administratives et fiscales en relation avec le bien à gérer. Il peut également agir en cas de litiges avec les locataires, en lançant des poursuites judiciaires au nom de son mandataire. 

Quel est le bon profil d’un administrateur de bien ? 

Le métier d’administrateur de bien est réglementé. Le professionnel choisi doit présenter une carte professionnelle qui a été délivrée par la préfecture de son département d’exercice ou par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est titulaire d’un DTU lui permettant d’avoir une carrière économique, juridique et commerciale. Il détient également un DTS en immobilier et doit avoir une bonne connaissance en finances et en fiscalité. Un administrateur de bien doit avoir une assurance responsabilité civile, ainsi qu’une garantie financière d’au moins 110 000 €. C’est quelqu’un de polyvalent, mais n’est ni un agent immobilier ni un vendeur de bien. 

Comment prendre contact avec administrateur de bien ? 

Il existe plusieurs manières de contacter un administrateur de bien. Parmi le plus pratique et les plus rapides, il a la technique de bouche à oreille. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage pour savoir quel administrateur est le plus compétent. Vous pouvez également récolter de témoignages sur les réseaux sociaux et les différents forums spécialisés en immobilier. Vous pouvez également choisir votre administrateur de bien immobilier sur internet, en lançant une requête sur les moteurs de recherche. Cette méthode vous permettant d’avoir une liste d’administrateurs susceptible de répondre à vos attentes. Vous devez comprendre que pour une gestion locative sans encombre, il faut qu’il y ait une relation de confiance entre vous et le prestataire que vous avez choisi. Avant de conclure le contrat de gestion, vous devez vous assurer que l’administrateur arrive à prendre en charge les tâches que vous allez lui confier. Vous devez également le taux de gestion qui peut s’appliquer sur chaque tâche, ainsi que les factures de travaux d’entretien du bien. Prenez contact avec un prestataire appartenant à un réseau d’artisans de confiance. Cela vous permettra de vérifier facilement ses références. 

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