Immobilier

Check list pour décrocher un prêt immobilier

Vous faites partie de ceux qui ont besoin de souscrire à un crédit immobilier pour acquérir leur future demeure ? Voici toutes les étapes de la transaction immobilière : de la recherche de financement jusqu’à l’acte de vente. Afin de parvenir à l’octroi d’un prêt, rien ne doit être négligé ! L’occasion de s’établir une check list pour ne pas commettre d’impair.

Les points principaux du prêt immobilier de A à Z

Un crédit immobilier s’applique à de nombreux projets de biens immobiliers. Que l’emprunteur envisage d’acquérir une résidence principale, secondaire ou d’éventuels travaux, il peut demander un prêt immobilier. Il suffit de :
  • Aller voir son banquier : Voir son banquier permettra au futur acquéreur de se faire idée du montant de prêt auquel il pourra prétendre. Lors de ce rendez-vous, le conseiller donnera un avis objectif sur ses chances d’obtenir un prêt et à quel moment opportun.
  • Le comparateur de prêt immobilier : De nombreuses plateformes sur internet disposent d’une diversité de simulateurs et de comparateurs, gratuits et sans se déplacer !
  • Obtenir les meilleures offres de prêt : Tout emprunteur veut obtenir un crédit immobilier au meilleur taux et le moins cher possible ! Il peut faire jouer la concurrence : taux, montant du prêt, frais d’assurance et frais annexes. En interrogeant plusieurs organismes de crédit ou intermédiaires financiers, il peut se faire des idées précises du marché de l’immobilier. Ainsi, il a toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision.
  • Le montage du dossier de crédit immobilier : Contrairement à une simulation de prêt immobilier en ligne, l’acceptation de la proposition de prêt s’accompagne de documents justificatifs. Ils portent sur les revenus, les charges et le patrimoine de l’emprunteur. Comme le compromis de vente, ils doivent attester du sérieux de la personne et prouver son état civil.
  • L’accord de principe : La réponse de principe n’est qu’une étape d’avancement de la demande de prêt. La banque envoie son offre avec un tableau d’amortissement, le montant global du prêt, le taux du prêt, etc. tout emprunteur recevra aussi une fiche informative standardisée. L’analyse financière renseigne sur la solvabilité, la capacité de remboursement ou d’emprunt du demandeur.
  • Les formalités du compte : Le nouvel établissement de crédit cherchera à vous inciter à ouvrir ou à transférer votre compte chez eux. Le crédit immobilier est un moyen intéressant pour les banques de recruter de nouveaux clients. Rien ne vous oblige de faire figurer votre domiciliation.
  • Les clauses du financement immobilier : Mis à part le type d’intérêt pratiqué, il sera mentionné dans votre contrat de prêt : l’échéancier, le montant, les conditions de garanties et les cautions. Comme taux effectif, le TAEG est un bon moyen de comparaison des différents prêts immobiliers. Désormais, la législation prévoit d’y inclure tous les coûts d’assurance emprunteur, de dossier, de garantie, etc. La souplesse et les autres garanties sont des critères de référence pour prendre une décision finale.
  • Le délai de rétractation : A partir de la réception du prêt immobilier, 10 jours sont donnés à ceux qui veulent davantage de réflexion. Après le respect de ce formalisme, la validation de l’offre se fait par signature. Le versement des sommes peut débuter. Ceux qui veulent renoncer à leur acquisition adresseront une lettre recommandée ou la remettront en mains propres avant ce terme.
  • Le contrat de vente : Le contrat de vente doit être remis au futur acquéreur 1 mois avant le passage chez le notaire. Comportant de nombreuses annexes, il doit être conforme à l’entente entre les deux parties. L’acte de vente, notifié par le notaire et signé chez lui, est accompagné d’un titre de propriété et de la remise des clés.
  • Le virement des fonds : Généralement, le versement du montant du prêt est directement effectué sur votre compte. Il peut aussi être directement remis au notaire s’occupant de conclure la transaction.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *